Depuis l'âge d'or de World of Warcraft, lancé il y'a bientôt 9 ans, de nombreux développeurs ont essayé de se faire une place au soleil. Avec les 8 millions de compte actifs, à sa meilleure période, sur le MMO de Blizzard, multiplié par 12€ par mois, on les comprend. Mais en l'espace d'une décennie, le modèle Free2Play a émergé, et nombreux sont les concurrents de WoW à avoir adopté ce modèle économique. Voici une présentation de 4 protagonistes, possédant chacun une particularité:
Aion propose un univers fantastique à la sauce orientale. Le jeu est passé Free To Play en début d'année dernière pour les serveurs Européen.
Allods Online est un clone de WoW. Tout rappel son illustre maitre, du gameplay au classe, en passant par l'univers et sa touche graphique. Si le seul point qui vous repousse dans le titre de Blizzard, c'est de payé 12€ par mois, c'est ce titre qu'il vous faut.
Rift propose de vous propulsez dans un univers de toute beauté, ou Gardiens et Renégats, les deux factions principales du titre, s'affrontent depuis des temps immémoriaux. Au gré de vos voyages, des failles emplis de monstres parsèmeront votre route, faille qu'il faudra boucler à l'aide des autres joueurs qui se trouveront à proximité.
L'avantage de ce dernier est dans son titre. Un MMORPG dans l'univers de Star Wars, bien réalisé et gratuit qui plus est. Qui n'a jamais rêvé d'incarner un Jedi ou un Sith pour se battre pour la République ou pour l'Empire?