a
No Man's Sky Next
Dragon Ball FighterZ
TOP PC 2017
Hellblade: Senua's Sacrifice
Rock of Ages 2
Japon: la montée en puissance du PC
Steam et ses fonctionnalités
E3-2017-PC-FEVER
Critique Snake Pass
Critique NieR: Automata

Les services VPN aux USA dans la tourmente

22/10/2013 by MrOut

Il ne fait pas bon avoir une entreprise luttant pour la confidentialité de ses utilisateurs aux Etats-Unis. Depuis le début de l'affaire PRISM et les révélations mensuelles d'Edward Snowden, certain commence à se rendre compte que G.Orwell était bien en deçà de ce qui allait se passer dans notre présent. On sait maintenant de façon certaine que les USA, mais pas que, se permettent de sniffer peu ou prou l'intégralité de réseau Internet, en mettant terroriste, citoyen et allié politique dans le même panier. L'essor de la surveillance globalisée est en marche. Et ça n'augure rien de bon.

Surveillance Globalisée

Mais sur le territoire Américain, la NSA se permet de faire pression sur les PDG d'entreprise lié à l'anonymat et au cryptage des données. C'était le cas de Lavabit, service de courriel sécurisé, qui hébergeait un compte mail de Snowden. Pour protéger les données de ses clients, Ladar Levison, PDG de Lavabit, a préféré mettre la clé sous la porte plutôt que de céder au chantage du gouvernement, chantage au nom de la "sécurité nationale". Celle-ci, à l'instar de la dette ou de la crise, à bon dos. On peut la mettre à n'importe qu'elle sauce, ça passe.

C'est maintenant au tour de CryptToSeal, un service VPN hébergé aux Etats-Unis. Il a à faire au même cas de conscience que son homologue Ladar Levison. Soit il donne en pâture aux autorités les données de ses clients, soit il met la clé sous la porte. Voici ses propos rapporté par Torrent Freak:

"Pour quelqu'un exploitant un service VPN, d'eMail, ou tout autre service de communication hébergés aux USA, nous pensons qu'il serait prudent d'évaluer si un ordre de registre stylo pourrait être utilisé pour vous contraindre à divulguer des clés SSL protégeant le contenu de vos données et, s'il en est ainsi, prendre les mesures appropriés."

Un "Ordre de registre stylo", ou "Pen Register Order" peut se décrire comme un dispositif permettant de contrôler les lignes téléphoniques et les communications Internet.


PrécédentLes mensurations de la One...Une version collector pour Tit...Suivant

  • RSS
  • Twitter
  • Mobile
  • Youtube
  • Minds

Bord'URL

Archives