a
Top PC 2020
Top PC 2019
Top PC 2018
No Man's Sky Next
Dragon Ball FighterZ
TOP PC 2017
Hellblade: Senua's Sacrifice
Rock of Ages 2
Japon: la montée en puissance du PC
Steam et ses fonctionnalités

Top PC 2015

11/12/2015 by MrOut - Top Subjectif PC 2015

L'année 2015 étant sur le point de se clôturer, c'est le moment de revenir sur les jeux PC qui sont sortis dans le courant de ces 12 derniers mois. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette cuvée fût riche en grand jeu, aussi bien chez les AAA que chez les indies. Une sélection difficile, qui pour rappel reste subjective, mais  qui m'a poussé à sélectionner 10 jeux (contrairement à 5 l'année dernière) incontournables et mémorables de ce millésime 2015:

Grand Theft Auto V Cover

1 - Grand Theft Auto V

Impossible de le détrôner. GTA V a clairement rempli son cahier des charges pour cette version PC. De plus, Rockstar continu d'alimenter la partie Online en DLC gratuit régulièrement, c'est l'incontournable de cette année et probablement de la décennie

The Witcher 3 Cover

2 - The Witcher 3: Wild Hunt

Le studio polonais nous gratifie d'un RPG monumentale, d'une richesse insoupçonné. L'histoire est captivante, la moindre quête secondaire une épopée. De plus, ses deux extensions viennent augmenter qualitativement une durée de vie déjà monumentale.

Fallout 4 Cover

3 - Fallout 4

Si Fallout 4 n'aura pas fait l'unanimité, c'est avant tout parce qu'en tant que "Fallout", il est effectivement décevant. L'aspect RPG est mal exploité, les quêtes manquent de liberté d'action, en particulier pour les missions de fin. Mais bien que ce soit un Fallout moyen, cela n'en reste pas moins un excellent jeu. L'ambiance, la musique, la direction artistique, le feeling des armes, l'exploration, la customisation des armes, des PNJ charismatiques (Nick Valentine <3) et le housing rattrapent de loin les divers défauts. Ne reste plus qu'à Bethesda d'opérer une fusion entre Fallout 4 et Fallout New Vegas, on s'approchera dès lors de la perfection vidéoludique.

Grand Theft Auto V Cover

4 - Rocket League

C'est la surprise de cette année. Sorti de nulle part l'été dernier, Rocket League est capable de faire aimer le foot à ceux qui comme moi conspue ce sport. Orienté E-Sport, Rocket League peut tout aussi bien s'apprécier entre amis en local. Il fait partie des titres qui se prenne en main en 2 minutes, mais qui se maitrise au bout de plusieurs dizaines d'heures.

Grand Theft Auto V Cover

5 - Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Le dernier MGS de Kojima est à la fois mémorable et décevant. La première vingtaine/trentaine d'heures de jeu est génial. C'est bourré de bonnes idées. Puis, l'acte 2 arrive. C'est à ce moment qu'on comprend que l'on fait face à un jeu non terminé. On passe alors de l'extase à la dépression, en se disant qu'on n'aura jamais le droit à la fin de ce qui aurait pu être le jeu de l'année.

Grand Theft Auto V Cover

6 - Hotline Miami 2: Wrong Number

Hotline Miami est une licence particulière qui ne s'adresse pas à tout le monde. Mais ce deuxième épisode est incontournable si vous avez apprécié le premier épisode. Plus dur, plus long, une OST massive et brillante, un game feel améliorer.. Dennaton a rempli son pari: proposer une expérience déjanté sous acide ou vos réflexes et vos nerfs seront mis à rude épreuve.

Grand Theft Auto V Cover

7 - Dying Light

Techland était attendu au tournant pour Dying Light. Il faut dire que le studio qui nous a pondu Dead Island avait soufflé le chaud comme le froid dans nos coeurs. Le chaud avec l'annonce d'un RPG/FPS/Open-World au milieu d'une zombi outbreak, puis le froid quand on a eu Dead Island entre les mains. Dying Light est sans commune mesure supèrieur à ce qu'avait fait précédemment le studio polonais. Jouable en coop avec des amis, les combats au corp à corp ainsi que la dimension parkour donnent un cachet unique à ce jeu qui mérite le détour.

Grand Theft Auto V Cover

8 - Broforce

Hommage au shooter décérébré des années 90 (Metal Slug), ainsi qu'aux films d'action des années 80/90 (Terminator, Die Hard) Broforce fait parti de ces jeux qui s'apprécie pleinement lorsqu'on y joue avec des amis. L'environnement destructible, ses Bro' et son ambiance engendrent des barres de rire en cascade.

Grand Theft Auto V Cover

9 - Just Cause 3

Celui-ci ne fera clairement pas l'unanimité. Mais Avalance Studios a pour moi rempli les objectifs d'amélioration du précédent épisode. Il n'est pas dénué de défaut, loin de là, surtout son aspect répétitif. Mais le moteur physique, la taille titanesque de la carte, le nombre de véhicules à essayer, le rendu de l'environnement distant me pousse à revenir sur ce troisième épisode des aventures de Rico Rodriguez, ne serait-ce que pour mettre Médici en feu.

Grand Theft Auto V Cover

10 - Batman Arkham Knight

"Batman dans le top PC? Ce jeu tout pété et optimisé avec le c**?" Sa sortie fût effectivement catastrophique. Mais Rocksteady n'a pas abandonné la dernière aventure de Batman, et les patchs sortient en octobre et en novembre on, pour ma part, totalement corrigé les problèmes de framerate. Je tiens à précisé que je n'ai joué au jeu qu'à partir de sa resortie en novembre dernier. Et problème technique mis de côté, l'aventure proposé ici est riche et diversifié.


LastTop PC 2014Documentaires sur le jeu vidéoNext


Bord'URL

Archives