a
Critique Snake Pass
Critique NieR: Automata
No Man's Sky Next
Dragon Ball FighterZ
TOP PC 2017
Hellblade: Senua's Sacrifice
Rock of Ages 2
Japon: la montée en puissance du PC
Steam et ses fonctionnalités
E3-2017-PC-FEVER

Sécuriser Windows

15/07/2013 by MrOut - Le b.a.-ba de la sécurité

Avec la montée en puissance de l'Internet ces deux dernières décennies, il y'a une explosion de création de  virus et autres trojans pour nos machines. Vous le savez déjà certainement, mais un antivirus est indispensable à toute machine fonctionnant sous Windows et qui souhaite se connecter à Internet, et c'est également de plus en plus en vrai pour les Mac. Mais alors comment s'assurer que sa machine est protégé? Ce dossier est là pour ça. En trois étapes relativement simple, vous aurez une protection suffisante pour ne pas vous faire contaminez au moindre clique perdu sur la toile.

Antivirus

Antivirus


Vous en avez déjà certainement tous déjà installé un une fois. Tout d'abord, pour ceux qui aurait acheté une licence pour un antivirus payant tel kaspersky ou Norton, vous pouvez passer à l'étape suivante. Si vous voulez en achetez un, je vous conseille Kaspersky ou BitDefender. Pour les pingres, comme moi, qui ne veulent pas dépenser un kopeck dans un antivirus, je vous conseille vivement Microsoft Security Essential, disponible pour xp/Vista/7, et intégré dans 8, sous l'appellation Windows Defender. Il est relativement léger, ne vous demanderas pas une réinstallation au bout d'un an, pas comme cet Avast, et offre une sécurité au moins aussi bonne que ces concurrents.

Antitrojan

Une solution Antivirus seul ne suffit pas. Spybot - Search & Destroy est le compagnon idéal de votre antivirus. D'une part, votre antivirus et Spybot n'utilise pas la même base de détection, ce qui veut dire qu'un virus/trojan identifié sur la base de l'un ne le sera pas nécessairement sur la base de l'autre. Par conséquent, cela réduit les chances que le virus/trojan passe inaperçu. A l'instar de votre antivirus, Spybot fonctionne en tâche de fond pour assurer une sécurité en temps réel. De plus, vous avez la possibilité d'exécuter un scan 'sans échec' avec Spybot après un redémarrage de votre machine, pour annihiler les virus/trojan les plus récalcitrants.

Firewall

Pare-Feu

Par défaut, bon nombre d'entre nous désactive le pare-feu Windows natif. Il en utilise dès lors un autre, par exemple celui fourni avec leur antivirus quand c'est proposé, ou n'en utilise tout simplement pas. Et pourtant, des solutions simples existent pour améliorer drastiquement la gestion et l'apparence de ce pare-feu Windows. C'est le cas de Windows Firewall Control. Ce dernier se configure sur le temps. En effet, une fois installé, à chaque fois qu'une nouvelle entrée/sortie se fera sur votre réseau, une pop-up de WFC s'affichera vous indiquant si c'est une entrée ou une sortie réseau, quel programme vous le demande, et qu'elle est l'hôte de destination. Dès lors qu’un programme requiert un accès externe, vous pouvez le bloquer définitivement ou temporairement. Si jamais vous avez fait une erreur de paramétrage pour une règle d'entrée/sortie, vous pouvez alors recherchez parmi les règles créés afin de la modifier.

Windows Update

 Windows Update

On ne vous le dira jamais assez, mettez à jour votre Windows aussi souvent que possible. Pour cela, il vous suffit de taper 'Windows Update' dans la barre démarrée, ou bien d'aller dans le Panneau de Configuration et de lancer Windows Update. Il est possible que cela dur plusieurs minutes, et que cela vous demande un redémarrage de votre machine.

Avec ces outils, vous avez le minimum de sécurité nécessaire pour surfer tranquille sur la toile. Attention toutefois, ces trois outils ne sont pas infaillibles, et vous ne garantie en rien de ne jamais attraper de virus ou autre. On ne vous le répétera jamais assez, mais un système inviolable à 100% cela n'existe pas. Comme dans la vrai vie, la 'sécurité totale' est une vaste illusion. De plus en plus, les black-hat exploitent ce que l'on appelle des relations de confiances. C'est à dire qu'ils vont tenter d'utiliser un logiciel ou un protocole de votre machine auquel vous faites confiance, comme la machine virtuel Java par exemple ou un addon/toolbar de votre navigateur, pour détourner son usage classique à leur avantage. En résumé, n'installez pas n'importe quoi n'importe comment.


LastNeverStockage en ligneNext


Bord'URL

Archives