a
TOP PC 2017
Hellblade: Senua's Sacrifice
Rock of Ages 2
Japon: la montée en puissance du PC
Steam et ses fonctionnalités
E3-2017-PC-FEVER
Critique Snake Pass
Critique NieR: Automata
Dossier Top subjectif PC 2016
Dangerous Golf

Waze

02/04/2013 by MrOut - Un GPS communautaire

On ne compte plus le nombre d'application utilisant les fonctionnalités de géolocalisation de nos smartphones. Il y'a des versions onéreuses comme TomTom ou Navigon à plus de 60€ pièce, voir plus de 70€ pour leur version Europe. Cependant, on a pas tous une bourse nous permettant d'investir autant dans une application. Pour ces derniers, je vais vous présentez un GPS communautaire: Waze.

 

Waze

 

La différence notable entre Tomtom et Waze vient de sa cartographie. Alors que dans le premier, toute les cartes sont réalisées et mises à jour par l'éditeur, c'est la communauté qui va faire évoluer le second. En effet, n'importe qui peut apporter sa pierre à l'édifice et enrichir l'application. Un nouveau rond point vient de se construire prêt de chez vous? Une zone de travaux vient de commencer? Pas de problème, signalez le et la carte sera mise à jour pour tout le monde.

C'est à la fois la grande  force et la grande faiblesse de l'application. Sa force, car quand vous consultez la carte, vous êtes nécessairement à jour. En revanche, si vous ne possédez pas de connexion à l'Internet, l'application est inutilisable là ou un Tomtom/Navigon propose des cartes hébergés localement sur votre téléphone, donc consultable  sans connexion permanente.

Waze 002

 

A côté de ça, Waze propose des fonctionnalités vraiment intéressantes et pratiques au quotidien. Si la connexion permanente peut s'avérer être une plaie pour simplement naviguer ou consulter la carte, elle prend tout son sens dans ce que je vais vous expliquer ci-dessous.

Vous avez donc le traffic en temps réel, avec la proposition d'un chemin annexe si votre itinéraire est embouteillé. Vous pouvez signaliser un accident, une obstruction sur la route, une zone de travaux, un radar mobile ou fixe, un contrôle de police et une erreur de carte. Mais vous pouvez aussi en explorant la carte, savoir qui utilise Waze en temps réel, savoir ou il se trouve, et si il peut vous servir d'éclaireur, un peu à la manière d'un Coyote.

Une fonctionnalité de partage de parcours, que je n'ai vu chez aucun autre concurrent, qu'il soit gratuit ou payant, est également de la partie. Depuis une simple URL, vous pouvez donner la possibilité à qui vous voulez de vous suivre en temps réel. Par exemple, vous avez plusieurs centaines de kilomètres à faire pour vous rendre chez votre ami Robert. Mais Robert s'impatiente, et vous tannes toutes les heures pour savoir quand est ce que vous allez arrivé. Et bien vous envoyez l'URL de tracking à votre/vos ami(s), et il(s) save(nt) en temps réel ou vous en êtes.

On notera également un aspect Role Playing Game, RPG pour les intimes. La première fois que vous lancez l'application, on vous demande de remplir un bref formulaire. Une fois rempli, vous commencez au niveau 1. Plus vous participez à la Waze Communauté (en signalant un accident, un embouteillage,...) plus vous gagnez de l'expérience, et donc des niveaux. Aucune fonctionnalité n'est à débloquer en fonction de votre niveau, tout du moins à ma connaissance. Cela dit, en tant que fan de RPG, je trouve cette fonctionnalité bienvenue.

 

Waze n'est pas parfait. Son principal défaut est sa connexion permanente à Internet. Mais l'application ne peut réveler son potentiel sans cette connexion, étant donné que toute ses fonctionnalités ont besoin de partager leurs données avec les autre utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, c'est gratuit. Rien ne vous empêche de l'essayer. Puis de l'adopter ou de l'oublier.

 

Les +

Les -

  • gratuit
  • communautaire
  • les fonctionnalités
  • tracking en temps réel
  • iOS et Androïd
  • connexion permanente

LastNeverDishonored: Rat AssassinNext

Menu

Mr0ut News Mr0ut - Critique Mr0ut - Dossier
  • RSS
  • Twitter
  • About
  • Mobile
  • Youtube
  • Minds

Bord'URL

Archives

Design

a a