a
TOP PC 2017
Hellblade: Senua's Sacrifice
Rock of Ages 2
Japon: la montée en puissance du PC
Steam et ses fonctionnalités
E3-2017-PC-FEVER
Critique Snake Pass
Critique NieR: Automata
Dossier Top subjectif PC 2016
Dangerous Golf

Mass Effect

06/05/2013 by MrOut - Make your choice

La science fiction, ça a toujours été une passion. Alors imaginez mon entrain quand les petits gars de chez Bioware se lance dans un jeu de rôle futuriste. Mais Mass Effect, c’est bien plus qu’un simple action-RPG. C’est avant tout une histoire. Une histoire complexe, riche, avec des personnages attachants et de véritables ordures.

Mass Effect

Chaque aventure de Mass Effect est unique. A l’instar d’un The Elder Scrolls, les chances pour que deux joueurs bouclent le jeu de la même manière sont proches du zéro absolu. Tout d’abord, vous devez choisir ou créer votre personnage. Masculin ou féminin, militaire ou colon, ces premiers choix vont déjà établir le background de votre propre avatar, et dans une moindre mesure la suite de votre aventure. Tout est une affaire de choix, et vos actions auront toute des répercussions, mineur ou majeur, sur la suite de l’aventure.

Mass Effect 01

On alterne entre différentes phases tout au long de la campagne. Des phases de discussions avec les PNJ du jeu, que ce soit sur des planètes que vous visiterez ou avec les membres de votre vaisseau, ces phases permettent de créer des affinités avec des personnages, afin par exemple, d’obtenir des quêtes secondaires, en apprendre plus sur leur histoire, appréhender une situation comme vous l’entendez, voir même de créer des relations amoureuses. Les phases d’exploration sont la deuxième grosse partie du jeu. A bord du Normandy, vous aurez la possibilité de vous déplacez à loisir dans la Voie Lactée, pour voguer de système solaire en système solaire. Dans chaque système, il y’a une voir deux planètes à explorer. Ce sont dès lors soit des planètes colonisé par une espèce de la galaxie, soit une zone de quelques kilomètres carrés que vous explorerez à bord du Mako, une sorte de Curiosity à 6 roues, armé d’un canon et d’une mitraillette, duquel vous pourrez sortir pour vous dégourdir les jambes et/ou rejoindre le Normandy à n’importe quel moment.  Et enfin, la troisième grosse partie du jeu résident dans ses combats en temps réel. Lorsque vous quittez le confort douillet de votre vaisseau pour vous rendre en milieu hostile, vous devrez former une équipe qui se composera obligatoirement de Shepard, votre avatar, et de deux compagnons. Chaque personnage à son propre secteur de spécialisation qui sont aux nombres de trois. Le combat militaire, spécialisé dans les armes et les capacités lié à celle-ci, ainsi que dans les boucliers. Les technologiques, qui permet de lancer des sorts de buff/debuff comme griller les boucliers ennemis, augmenter les votre, piraté les ennemis robots. Et enfin les Biotiques, qui ont des pouvoirs de télékinésie, la possibilité de faire léviter un ennemie dans les airs ou de le mettre en champs de phase. A vous de composer le groupe en fonction des avantages et des inconvénients de chacun. Chaque membre de votre équipe possède son propre équipement. Avec des pièces d’armures et des armes évoluées, vous aurez la possibilité d’ajouter de 1 à 3 mods, qui sont des améliorations augmentant les dégâts, la précision, le soin, l’armure, le type de dégât,etc...

Mass Effect 02

J’ai volontairement passé sous silence tout ce qui attrait à l’histoire du jeu, et ceux pour 2 raisons. Comme je le disais au début de ce test, chaque aventure est unique. Il serait donc inutile de vous raconter qu’il va se passer tel ou tel chose, car vous n’aurez peut être pas du tout la même chose durant votre propre partie. De plus, quelques soit vos choix, certain évènements majeur ne pourront être changé, et une parti du plaisir du jeu réside dans le fait de découvrir ces moments au fur et a mesure que vous progresserez dans l’histoire.

Votre avatar, tout comme dans Skyrim d’ailleurs, peut s’amouracher d’un membre de votre équipage. Et il est important de noter que vous êtes totalement libre sur ce point aussi. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez vous prendre d’affection pour un homme, une femme ou un extraterrestre. Mais pour ce faire, il faudra absolument prendre les bonnes décisions, au risque de faire capoter votre parada amoureuse.

 Mass Effect 04

Mass Effect 03

Dans ce qui fâche maintenant, on a quelques bugs de collisions, pas très nombreux, que ce soit à pied ou dans le Mako. Le jeu date de 2008, certaines textures et modélisation de personnage sont bien moches. Mais dans l’ensemble, le jeu a plutôt bien vieillie, dans sa version PC tout du moins.

Pour conclure, je ne saurais que trop vous conseillez de vous lancer dans cette aventure. Une histoire riche, profonde et complexe, qui nous pousse sans arrêt à vouloir en savoir un petit peu plus sur ses avatars et son background. Le jeu se termine en une vingtaine d’heures, une bonne trentaine pour le faire de long en large. Enfin, sachez que dans l’épisode numéro deux, vous avez la possibilité de reprendre votre sauvegarde du premier épisode, afin que les choix prient dans le premier est une répercussion sur votre aventure dans le second. Sublime.


LastDishonored : The Knife of DunwallDear EstherNext

Menu

Mr0ut News Mr0ut - Critique Mr0ut - Dossier
  • RSS
  • Twitter
  • About
  • Mobile
  • Youtube
  • Minds

Bord'URL

Archives

Design

a a