a
Hellblade: Senua's Sacrifice
Rock of Ages 2
Japon: la montée en puissance du PC
Steam et ses fonctionnalités
E3-2017-PC-FEVER
Critique Snake Pass
Critique NieR: Automata
Dossier Top subjectif PC 2016
Dangerous Golf
Fallout: Automatron

Japon: la montée en puissance du PC

28/08/2017 by MrOut - Amour et Vice versa

Depuis quelques années, les développeurs japonais se mettent à prêter plus attention au PC en tant que plateforme de jeu, pour notre plus grand plaisir.

Japon Steam Games

Konami, Square Enix, Capcom, SNK: les studios traditionnels du jeu vidéo japonais portent progressivement  leur catalogue vers le PC. Des séries issues historiquement des consoles de salon comme Resident Evil, Final Fantasy, Dead Rising, Street Fighter ont toutes été portés sur Steam. Pourtant, cette plateforme est restée longtemps ignorée
ou au moins déconsidéré par le pays du soleil levant.
Les joueurs japonais semblent plus sensible à l'aspect mobile d'une plateforme de jeu. Dès lors, rien d'étonnant à ce que la majorité des titres soient pensés en priorité pour être distribué sur ces plateformes.

Top Vente Japon Consoles de jeu

Sur les dix consoles les plus vendues au Japon, 5 sont des consoles portables et 4 d'entre elles sont dans le  top 5. En Amérique du Nord, seules 3 consoles portables sont dans le top 10 et 4 en l'Europe. Cela ne signifie pas que les joueurs japonais ne s'intéressent pas aux consoles de salon ou au PC, mais lorsqu'un studio japonais analyse le marché japonais pour déterminer sur quelle plateforme leur jeu trouvera son public, les consoles portables et les consoles Nintendo en général sont favorisées. 

Steam Stats - Japon

On assiste à une monté progressive de la fréquentation des joueurs japonais sur la plateforme de Valve depuis quelques années, ce qui n'est sans doute pas étranger à l'intérêt des développeurs japonais pour cette plateforme.

Cependant, les jeux japonais ont su trouvés leur public en dehors de leur pays de création depuis longtemps. Mais ce n'est que depuis l'explosion du marché dématérialisé sur PC que Konami, Capcom et consorts distribuent massivement leur catalogue respectif sur Windows, via Steam presque exclusivement. Bien que tous ces portages ne soient pas exempt de défaut technique, la vaste majorité offre une version qui permet de profiter de ces titres, souvent des grands classiques du jeu vidéo, avec une résolution et un framerate que l'on est en droit d'attendre sur un ordinateur récent. Sans compter toute la dimension modding si cher à la communauté pécéiste.

Si la venue du back catalogue est bienvenue, cette nouvelle tendance est annonciatrice d'une focalisation accrû de la distribution des jeux vidéo japonais sur PC pour les prochains titres, et l'arrivée de Final Fantasy XV et Monster Hunter: World sur PC conforte cette théorie. Des renoms du milieu vidéoludique japonais comme Hidetaka Miyazaki (Dark Souls), Yoko Taro (NieR) ou Shinji Mikami (Resident Evil) s'intéressent désormais de près à cette plateforme de distribution.

Ce dernier a même déclaré lors de la présentation de The Evil Within 2 à la Gamescom 2017 qu'il est ravie de ce "nouveau monde [Steam] et des ventes dématérialisées". Il ajoute: "J'avais pour habitude d'entreposer tous mes jeux physique dans une étagère pour les regarder. Maintenant, j'ai une collection numérique, et c'est une bonne chose pour le peuple japonais de toute façon car nos maisons sont vraiment petites."

Steam Stats - Chine

Non loin du Japon, de l'autre côté de la Mer de Chine, on assiste à une véritable explosion de l'utilisation de la machine à vapeur. En l'espace de quelques années, la Chine a pris la deuxième place des pays avec la consommation de bande-passante la plus importante, détenu autrefois par la Russie. En Chine, les joueurs PS4 et One cumulés sont, en comparaison aux joueurs PC, un marché de niche, comme les joueurs de PS Vita ou de Wii U à travers le monde (pardon). Du coup, si un studio veut se lancer sur le marché asiatique, il visera en priorité les smartphones et les PC. En plus du marché européen et américain ou les ventes sur PC grimpent année après année, rien d'étonnant à ce que les studios japonais tiennent à proposer leurs jeux à cette communauté de plusieurs dizaines de millions de joueurs.

Ces différents paramètres réunis laissent à penser que le délicieux assemblage 'japon/jeu vidéo/pc' n'est pas prêt de se tarir.

Peut-être même que dans un avenir pas si lointain, le PC deviendra la machine de prédilection des joueurs japonais.


LastSteam et ses fonctionnalitésSoonNext


Menu

  • RSS
  • Twitter
  • About
  • Mobile
  • Youtube
  • Minds

Bord'URL

Archives

Design

a a