a
No Man's Sky Next
Dragon Ball FighterZ
TOP PC 2017
Hellblade: Senua's Sacrifice
Rock of Ages 2
Japon: la montée en puissance du PC
Steam et ses fonctionnalités
E3-2017-PC-FEVER
Critique Snake Pass
Critique NieR: Automata

Les plus faibles ventes de PC de l'histoire

17/04/2013 by MrOut

Les ventes de PC ont atteint un chiffre record de baisse au premier trimestre de cette année. En effet, c'est une baisse de près de moins 15% par rapport à l'année dernière, du jamais vu depuis l'essor de l'ordinateur personnel il y'a plus de 20 ans.

Certain journaliste, comme chez ExtremeTech, pointe du doigt le dernier OS de Microsoft, Windows 8, dont les ventes peinent à décoller. Loin de moi l'idée de soutenir Windows 8 envers et contre tous. Le système a ses inconvénients et ses avantages. Cependant, il me semble un peu simpliste d'inculper cette baisse à ce seul facteur.

Windows 8

A mon sens, les ventes de PC sont principalement ralenti par les smartphones et autres tablettes. De nombreuses études démontrent que l'utilisateur moyen passent de plus en plus de temps sur ses terminaux mobiles plutôt que sur un PC fixe ou portable. L'explication  est simple, 90% de ce qu'il faisait sur son PC est réalisable facilement sur son terminal mobile. Abandonne t'il totalement son ordinateur pour autant? Non. Il s'en sert cependant moins, et les tâches qu'il y fait ne requiert pas de changer de matériel aussi souvent qu'avant. C'est donc principalement les usages qui ont changé.

Le deuxième facteur important, toujours selon mon analyse, c'est le matériel dont nous disposons. La précédente génération de processeur  Intel, les Core2Duo, et AMD, les K10, qui se sont très bien vendus en leur temps, sont encore aujourd'hui suffisament puissant pour un usage standard de son ordinateur (document/Internet/multimédia), voir même pour du jeu ou du traitement d'image/vidéo dans certain cas. De plus, le matériel de la précédente génération est parfaitement capable de faire fonctionner Windows 8 de façon fluide. Pourquoi une personne sensé voudrait elle changer un matériel qui fonctionne bien pour l'usage qu'il en fait?

Troisième facteur aggravant, la télévision connecté et les consoles de salons. Les derniers modèles de télévision Samsung, ou des initiatives comme la BoxTV d'Apple, ou les services multimédia disponibles sur la XBox360 grapillent quelques points supplémentaires au marché des PC. Car après tout, les consoles de jeu, et tout particulièrement celle de Microsoft, sont basiquement des ordinateurs.

Le dernier facteur, et non des moindres, et bien sur 'la crise' qui sévit depuis 2008 et à réduit de façon drastique le budget de certain ménage. Il faut dire que lorsque votre budget vous permet soit de manger, soit d'acheter un i72600k, le choix est vite fait.

La diversité et la multiplication des terminaux, c'est en cela que les ventes de PC  baissent. Mais en cumulant vente de PC, de smartphone, de tablette et de console, les ventes de matériel HighTech n'ont jamais été aussi importante.


PrécédentSony va lancer du 2gbps au Jap...Un nouveau type de batterie ex...Suivant

  • RSS
  • Twitter
  • Mobile
  • Youtube
  • Minds

Bord'URL

Archives