a
No Man's Sky Next
Dragon Ball FighterZ
TOP PC 2017
Hellblade: Senua's Sacrifice
Rock of Ages 2
Japon: la montée en puissance du PC
Steam et ses fonctionnalités
E3-2017-PC-FEVER
Critique Snake Pass
Critique NieR: Automata

Un nouveau type de batterie extraordinaire

17/04/2013 by MrOut

Que ce soit les terminaux mobiles ou les voitures à moteur éléctrique, les nouvelles technologies ont presque toute le même défaut majeur: leur autonomie.

Batterie rechargeable

En effet, moult ingénieur de tout horizon travaille depuis des années sur l'amélioration de la quantité d'énergie que l'on peut stocker et utiliser à un instant T dans une batterie. Longtemps cantonné au pile à réaction chimique de type alcaline, qui fonctionne par oxydoréduction, échange d'électron, entre le zinc et le dioxyde de manganèse ( merci Wiki), suivi de la batterie au Lithium, un métal alcalin, qui est pour la première fois utilisé dans les années 70". Et depuis lors, on a pas connu de réelle grande innovation dans ce domaine. Hormis une pile de type nucléaire, qui ne peut décemment pas être mise à disposition du grand public, vous vous en doutez.

Mais il semblerait que des chercheurs de l'université de l'Illinois, à Urbana Champaign, aux Etas-Unis, est réussi à franchir un cap significatif. Le fruit de leur conception est une batterie Lithium-ion qui est 2000 fois plus puissante que n'importe qu'elle pile similaire en taille, Plus qu'une simple évolution, c'est une toute nouvelle technologie.

Schéma d'illustration pour le nouveaux concept de batterie.

 

Actuellement, dans une batterie, vous avez soit beaucoup de puissance en watts, soit beaucoup d'énergie en watt/heure, mais rarement les deux. Un supercondensateur peut libérer une énorme quantité d'énergie, mais seulement quelques secondes. Une pile à combustible peut stocker beaucoup d'énergie, mais elle est limité dans son pic de puissance.

Selon le communiqué de presse de l'université, cette batterie révolutionnaire pourrait fournir autant voir plus d'énergie qu'une batterie d'un smartphone, mais dans un volume 30 fois inférieur. Une batterie de smarphone/tablette pourrait dès lors être aussi épaisse qu'une carte de crédit. Le rechargement de cette nouvelle batterie est tout bonnement hallucinant, avec un taux 1000 fois plus rapide que ce que l'on connait aujourd'hui. Pour l'exemple, une recharge complète de 3 heures ne prendrait plus que 11 malheureuses minutes. Le rêve. Mais ce ne sera avant plusieurs années, les chercheurs doivent maintenant s'assurer de la faisabilité d'une mise en production massive.


PrécédentLes plus faibles ventes de PC ...L'volution des manettes de je...Suivant

  • RSS
  • Twitter
  • Mobile
  • Youtube
  • Minds

Bord'URL

Archives